Conformément à l'article 2, aliméa 2, de la loi « HOGUET » n° 70-9 du 2 janvier 1970, « en considération du contrôle dont son activité professionnelle fait l'objet ainsi que des garanties financières qu'il offre pour l'exercice de cette activité », l'avocat n'a pas à remplir les conditions requises pour les agents immobiliers pour faire de l'intermédiation immobilière.

C'est ainsi que, l'avocat, professionnel du droit, est le mandataire naturel qui accompagne ses clients dans tous les actes de la vie civile. Il est, à ce titre et par sa connaissance du droit, tout désigné pour être chargé par un client de mener, dans toutes ses phases, une opération ayant pour objet l'achat d'un bien immobilier ou mobilier, sa vente ou sa mise ou prise en location.

D'une manière générale, l'avocat peut intervenir pour le compte d'un client dans toutes les étapes d'un processus contractuel, sa mission ne se limitant pas à prodiguer des conseils et à rédiger des actes, mais pouvant également comprendre la recherche du cocontractant et la négociation du contrat avec celui-ci.

L'article 6.3 du Règlement Intérieur National de la Profession d'Avocat prévoit donc que l'avocat peut recevoir mandat « de négocier, d'agir et de signer au nom et pour le compte de son client ».

Fort de mon activité contentieuse et de ma connaissance du droit immobilier et fiscal, je sécuriserai votre transaction et vous prodiguerai tous les conseils nécessaires à sa sereine effectivité.

N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements au 09.53.39.29.75 ou 06.48.73.37.04 .

Me Frank LEDOUX, Cabinet d'Avocat Bordeaux, 34 cours du Maréchal Juin 33000 Bordeaux 09 53 39 29 75

Mandataire Immobilier